Published 2007 | Version v1
Journal article

Paléolithique moyen Laminaire sur les flancs Sud du Caucase : productions lithiques et fonctionnement du site de Djruchula (Géorgie)

Description

Les productions laminaires systématiques font désormais partie intégrante de la variabilité technologique identifiée pour le Paléolithique moyen. Largement documentées et bien datées dans certaines régions comme le Levant ou l'Europe du Nord-Ouest, elles sont simplement signalées dans d'autres. C'est le cas du Sud Caucase où des industries à lames sont depuis longtemps reconnues (Liubin, 1977) ; il importait de les revoir à la lumière de questionnements développés récemment. Ces nouvelles recherches fondées sur une approche technologique et techno-économique, ont permis de comparer ces productions spécifiques à celles du Levant, et de déterminer la place tenue par ce site dans les modalités d'occupation des flancs sud du Caucase par les groupes humains au début du Paléolithique moyen (150 000-250 000 ans).

Compte tenu de leur parenté technologique, il est fort probable que ces outillages appartiennent à la même « sphère technique » que ceux connus au Levant à Hayonim E base et F, Hummal Ia et Abou Sif (« Early Levantine Mousterian »). La chaîne montagneuse du grand Caucase aurait alors fonctionné comme une barrière limitant vers le nord l'expansion de cette entité technique.

Abstract

International audience

Additional details

Created:
December 4, 2022
Modified:
November 30, 2023