Published 2019
| Version v1
Publication
Du vécu au visuel: créations transmédiales de (contre-)storytelling. Des Diari de la Sacher aux travaux de Sandy Amerio
Creators
Contributors
Other:
Description
Nous nous proposons d'interroger la notion de storytelling à la lumière de deux exemples d'opérations artistiques transmédiales s'inspirant tous deux de sources historiques :
- I Diari della Sacher (2002) : une collaboration entre l'Archivio dei diari de Pieve et la Sacher Film de Nanni Moretti, donne lieu à la réalisation de sept films documentaires qui mettent en scène des textes autobiographiques considérés comme des sources historiques.
- Dragooned (2012), film documentaire de Sandy Amerio sur le reenactment, qui se présente tout d'abord comme une archive d'actualité sur le débarquement de Provence en 1944. Ce film, non seulement s'inspire de la technique du reenactment, comme remise en scène d'une archive, mais est un film sur le reenactment. ayant pour effet de reconstituer l'histoire depuis un autre endroit pour produire une forme de contre-storytelling historique.
La particularité des textes mis en scène dans I Diari della Sacher est qu'ils n'appartiennent pas à l'institution littéraire, mais sont historiographiquement catégorisés comme "écrits ordinaires" . Nous essaierons de montrer que ces écrits en tant que tels déconstruisent le modèle du storytelling, parce qu'ils ne sont pas une exemplification de l'histoire, mais sont un caléidoscope du vécu. Nous ferons l'hypothèse que la « transmédialisation » de ces écrits les transforme en un nouveau récit qui tend à une forme de « storytellisation », où l'hybridation modifie le message. De quel type d'opération culturelle s'agit-il ? Assiste-t-on à une forme d'instrumentalisation du récit dont Christian Salmon a dénoncé les dangers ? Ces formes de "storytellisation" ne courent-elle pas le danger d'aplatir et de perdre l'histoire singulière que recueillent ces écritures certes ordinaires mais "non communes" ? S'agit-il d'une esthétisation transmédiale du vécu créant, même involontairement le mythe d'une écriture de soi, qui ne se trouverait pas dans le texte original ? Cette opération ne peut-elle au contraire être envisagée comme une "encapacitation" faisant de la structure narrative la forme même de toute pensée de l'action , où la puissance du récit comme opérateur d'identification permet la constitution d'un éthos, d'une identité narrative, et lui confère une fonction thérapeutique s'étendant à la collectivité à travers l'effort de diffusion de la culture autobiographique et de la mémoire ? Mise en scène instrumentale d'une histoire de vie ou opération à visée morale et civile s'appuyant sur la fonction empathique de ces produits transmédiaux ? Comment les situer par rapport à un travail artistique comme celui de Sandy Amerio, prenant également appui sur des sources historiques pour dénoncer les dérives du storytelling ? On pourrait penser que là où Sandy Amerio déconstruit les sources archivistiques en démontant un discours de propagande pour en critiquer les fondements, I Diari della Sacher font une opération de montage des textes qui tend à construire un mythe de l'écriture de soi. Nous tâcherons de voir comment ces opérations artistiques, qu'elles aillent dans le sens du storytelling ou qu'elles s'y opposent, peuvent souligner la porosité des frontières entre la narratologie et l'histoire et ouvrir de nouvelles pistes de recherche pour ces disciplines.
Additional details
Identifiers
- URL
- http://hdl.handle.net/11567/946494
- URN
- urn:oai:iris.unige.it:11567/946494
Origin repository
- Origin repository
- UNIGE