Published 2022
| Version v1
Journal article
Entretenir des collections d'invertébrés d'intérêt agronomique sur hôtes vivants : un enjeu patrimonial et des contraintes spécifiques
Contributors
Others:
- Diversité, Génomes & Interactions Microorganismes - Insectes [Montpellier] (DGIMI) ; Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)-Université de Montpellier (UM)
- Institut Sophia Agrobiotech (ISA) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)-Université Côte d'Azur (UCA)
Description
L'entretien de collections de ressources biologiques est une nécessité pour la recherche fondamentale et appliquée. Les moyens mis en oeuvre dans ce but peuvent être plus ou moins importants en fonction de la nature de ces ressources biologiques qui sont inertes ou vivantes. Les contraintes se font encore plus lourdes si ces ressources biologiques nécessitent la mise en oeuvre d'hôtes vivants. Au sein de l'infrastructure de recherche RARe, c'est le cas notamment des collections de nématodes phytoparasites, de nématodes entomopathogènes, et de parasitoïdes oophages. En effet, ces organismes sont des parasites obligatoires, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas réaliser leur cycle biologique en l'absence de leur hôte vivant. Cet article décrit ces collections et présente les contraintes spécifiques liées à leur gestion.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.inrae.fr/hal-03837686
- URN
- urn:oai:HAL:hal-03837686v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA