Approche régulationniste de la diversité des dispositifs institutionnels environnementaux des pays de l'OCDE
- Others:
- Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) ; Université de Bordeaux (UB)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 (CLERSÉ) ; Université de Lille-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- CODIREM
Description
Dans la lignée de travaux régulationnistes sur la diversité des capitalismes, cet article a pour objet d'analyser l'hypothèse d'une diversité des « dispositifs institutionnels environnementaux » (DIE) des pays de l'OCDE. En recourant à plusieurs méthodes d'analyse de données, il s'agit successivement de mettre en évidence les axes factoriels permettant de structurer cette diversité et de réaliser une typologie des diverses catégories de pays au regard de leurs DIE. Une comparaison est alors faite avec la typologie des catégories de capitalisme de Bruno Amable (2005). L'exercice comparatif n'apparaît probant que pour les économies de type libéral et celles qui relèvent du « capitalisme méditerranéen ». Une explication de ce lien paraît pouvoir être apportée par une analyse en termes de complémentarité institutionnelle entre les DIE et les formes institutionnelles (ou domaines institutionnels) constituant les formes de capitalisme.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00780200
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00780200v1
- Origin repository
- UNICA