Un dépotoir des années 70-110 de n.è. aux portes de Nemausus et au bord de la voie Domitia
- Others:
- Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) ; Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (UPVM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Ministère de la Culture (MC)
- Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) ; Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Ministère de la Culture (MC)
- Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA) ; Université Lumière - Lyon 2 (UL2)-Aix Marseille Université (AMU)-Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
Description
L'étude pluridisciplinaire du dépotoir DEP4080 s'appuie sur un inventaire détaillé du matériel archéologique et croise les données obtenues dans chaque spécialité. Elle nous éclaire sur les modalités de constitution de cette décharge localisée au voisinage de la porte d'Auguste et au bord de la voie Domitienne. Son implantation dans un mausolée à l'abandon est relativement originale, sans être inédite à Nîmes. Les détritus accumulés à cet endroit entre 70 et 110 de n. è. sont principalement formés de vaisselle en verre ou en terre cuite, de restes de découpe de quartiers de viande ou de déchets alimentaires, mais également de carcasses de chiens. Ils sont associés à des emballages vidés de leur contenu, telles que des amphores à alun utilisées vraisemblablement dans les établissements artisanaux localisés à proximité du mausolée. La question se pose enfin, au regard du faible nombre de pièces métalliques ou de gravats, d'une gestion même minimaliste de cette décharge au cours de la période flavienne et dans les premières années du règne des Antonins.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-01275617
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01275617v1
- Origin repository
- UNICA