Multitasking and processes of subjectivation
- Creators
- Jeanjean, Agnès
- Rosini, Philippe
- Others:
- Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) ; Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- ANR-08-COMM-0039,COMUT,Communication et multi-activité au travail(2008)
Description
La multi-activité telle que nous l'avons observée sur nos terrains ( intérim et chantiers assainissement) s'articule aux transformations contemporaines des organisations de travail.i) Génère des couplages/découplages d'objets, par le biais des interruptions et des bifurcationsqu'elle impose. Ces couplages ont une incidence sur le "sujet-et-ses-objet" - (Warnier, 2011) y compris dans sesdimensions inconscientes. ii) Favorise des savoir-faire peu transmissibles ou tout au moins constitueun obstacle aux formes anciennes de transmission qui s'établissaient dans le temps long sur la basede collectifs de travail stabilisés. Elle a dès lors des incidences sur le sujet collectif. iii) Peut êtreenvisagée comme conduisant à une forme d'évitement de la confrontation du sujet avec le réel del'activité. Elle atteint alors le sujet réflexif. La temporalité même de la multi-activité constituant dèslors ce à quoi le sujet se confronte et qui échappe ou résiste. La question de la maîtrise du temps seposant avec acuité.
Additional details
- URL
- https://shs.hal.science/halshs-01275137
- URN
- urn:oai:HAL:halshs-01275137v1
- Origin repository
- UNICA