Un dépôt rituel du Néolithique moyen sur le site « Domaine de Sousquière » (Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône)
- Others:
- Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) ; Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (UPVM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Ministère de la Culture (MC)
- Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité (CCJ) ; Aix Marseille Université (AMU)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Université de Genève = University of Geneva (UNIGE)
- Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) ; Université Savoie Mont Blanc (USMB [Université de Savoie] [Université de Chambéry])-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Université Lumière - Lyon 2 (UL2)
- ARCHEORIENT - Environnements et sociétés de l'Orient ancien (Archéorient) ; Université Lumière - Lyon 2 (UL2)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Archéologie et Archéométrie (ArAr) ; Université Lumière - Lyon 2 (UL2)-Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ; Université de Lyon-Université de Lyon-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut national de recherches archéologiques préventives - Centre de recherches archéologiques de Nîmes (Inrap, Nîmes) ; Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES) ; École des hautes études en sciences sociales (EHESS)-Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) ; Université de Toulouse (UT)-Université de Toulouse (UT)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- EVEHA (Etudes et valorisations archeologiques)
- Centre d'Études Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Ard V.
- Hasler A.
- Sénépart I.
- Cauliez J.
- Gilabert C.
Description
Situé sur commune de Bouc-Bel-Air, le site a livré trois structures en creux datées du Néolithique moyen, dont l'une contenait des ossements calcinés. Le remplissage incluait également des tessons de céramique, des éléments lithiques, trois objets en matière dure animale, des restes carpologiques ainsi que des charbons de bois. Cette structure, datée de la première moitié du IVe millénaire av. J.-C., a donc été considérée au premier abord comme une sépulture secondaire à crémation. Mais l'analyse des vestiges osseux n'a pas mis en évidence de restes humains. Ce type d'assemblage rare au Néolithique fait toutefois écho à quelques cas à l'échelle régionale. En croisant l'ensemble des analyses menées sur la structure et son contenu et, en le replaçant dans son contexte spatial et chronologique, nous pouvons exclure qu'il s'agit d'une fosse de rejets. Nous optons plutôt pour les restes d'un dépôt rituel sans lien direct avec des actes funéraires.
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04353018
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04353018v1
- Origin repository
- UNICA