Published May 15, 2013
| Version v1
Conference paper
Vers une optimisation des chambres réverbérantes par le chaos ondulatoire : mesures en cavité chaotique 2D.
- Others:
- Electronique, Systèmes de communication et Microsystèmes (ESYCOM) ; Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] (CNAM) ; HESAM Université - Communauté d'universités et d'établissements Hautes écoles Sorbonne Arts et métiers université (HESAM)-HESAM Université - Communauté d'universités et d'établissements Hautes écoles Sorbonne Arts et métiers université (HESAM)-Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)-ESIEE Paris
- Laboratoire de physique de la matière condensée (LPMC) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
La théorie des cavités chaotiques montre que dans ces dernières les champs répondent aux critères statistiques voulus dans les chambres réverbérantes. C'est pourquoi nous cherchons à nous inspirer des connaissances sur ces cavités pour optimiser les chambres réverbérantes. Dans ce résumé, nous présentons des résultats de simulations et de mesures obtenus pour trois cavités bidimensionnelles. On décrit la technique de mesure utilisée, basée sur une approche perturbative. Les résultats montrent une bonne concordance des cartographies du champ électrique obtenues. Par ailleurs, il est montré que les géométries de cavité proposées permettent d'homogénéiser le champ.
Abstract
National audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00847773
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00847773v1
- Origin repository
- UNICA