Agriculture and biodiversity: how define their connections and organize an appraisal of knowledge?
- Others:
- Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (UPMC)
- Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
- Laboratoire Montpelliérain d'Économie Théorique et Appliquée (LAMETA) ; Université Montpellier 1 (UM1)-Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (UPVM)-Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)-Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro)-Université de Montpellier (UM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro)
- Département Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement (SAE2) ; Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
- Centre de recherche en droit économique (CREDECO) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire d'Economie Appliquée = Grenoble Applied Economics Laboratory (GAEL) ; Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 (UPMF)-Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
L'objectif de ce chapitre introductif est double. Il vise d'abord à donner des repères pour comprendre la progression des idées et des débats dans un domaine où les concepts et les enjeux économiques et sociaux sont si étroitement imbriqués. Il vise ensuite à identifier les points cruciaux à prendre en compte pour exploiter les synergies possibles entre biodiversité et agriculture dans le sens du développement durable. Il comporte trois grandes parties. Dans la première, nous retraçons l'émergence du concept de biodiversité, nous rapportons les débats en cours à son sujet et examinons les enjeux et les politiques publiques de conservation. Dans une deuxième partie, nous revisitons le champ de l'agronomie et de l'agriculture, en tentant de relier le processus de modernisation agricole du XXe siècle à celui de l'histoire des idées en agronomie et en économie. Nous examinons les traits essentiels du processus de modernisation agricole, et réunissons les éléments pour en mesurer l'impact sur la biodiversité. Dans une troisième partie, nous présentons les fondements possibles d'une agriculture diversifiée techniquement et socialement, utilisant la biodiversité comme une ressource, et contribuant ainsi à sa conservation. La réalisation et le développement d'un tel modèle se heurtent à de nombreuses difficultés, liées en grande partie aux histoires et aux fondements intellectuels et sociaux différents du monde agricole et du monde de la conservation de la biodiversité. Enfin, nous passons en revue les nouveaux enjeux de l'agriculture européenne au XXIe siècle, et posons la question de la pondération de ces enjeux, et de l'impératif de coordination que leur multiplicité pose aux politiques publiques.
Abstract
Diffusion du document : Publique
Additional details
- URL
- https://hal.inrae.fr/hal-02824701
- URN
- urn:oai:HAL:hal-02824701v1
- Origin repository
- UNICA