Des expérimentations à la croisée de l'ethnohistoire, de l'ethnographie et de l'iconographie : l'analyse fonctionnelle des outils lithiques du site maya de Cancuén (Guatemala, 650-800 A.D.)
- Others:
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UniCA)
- Archéologie des Amériques (ArchAm) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
La civilisation des Mayas s'est développée en Amérique centrale entre 2000 av. n.è. et 1542 de n.è. La mise en évidence des aires d'activité des cités de l'époque Classique (300-900/1000 de n.è.) est difficile car les sols d'occupation étaient systématiquement nettoyés, et les déchets de production recyclés. En l'absence de métallurgie, les outils lithiques, abondants dans les sites archéologiques, étaient au cœur de la vie quotidienne. Identifier la fonction de ces outils est une approche indispensable, car elle nous aide à détecter ces aires d'activité. Toutefois, les études fonctionnelles, tout comme les référentiels expérimentaux, sont rares dans l'aire maya. C'est pour cela que nous avons mis en place un large éventail de programmes expérimentaux, inédits dans cette région, et utilisés dans l'étude du site de Cancuén (Guatemala).Trois sources d'information nous ont permis d'orienter nos expérimentations : l'ethnohistoire, l'iconographie et l'ethnographie. Les récits des conquistadores et des dominicains mentionnent parfois les usages de certains objets en pierre au moment de la Conquête. Les représentations iconographiques sur des céramiques ou sur des stèles de l'époque Classique illustrent quant à elles le contexte social d'utilisation de certains outils. Enfin, les observations ethnographiques attestent d'une certaine continuité technique dans le travail de plusieurs matériaux chez les Mayas actuels, bien que les instruments soient différents. Sur la base de ces sources, et malgré leurs limites, nous avons construit un référentiel inédit, essentiel à la compréhension des sociétés précolombiennes d'Amérique centrale. Nos expérimentations, à partir d'outils en obsidienne et en silex, ont porté sur le travail de matériaux courants : peau, os et bois, boucherie, rasage de barbe ; ainsi que sur des matériaux plus spécifiques à la Mésoamérique tels que les coquillages, les calebasses, le jade, ou les dents humaines. Grâce à ce travail novateur, nous avons identifié le mode de fonctionnement des outils de la cité maya classique de Cancuén (Petén, Guatemala), apportant ainsi des éléments nouveaux pour la compréhension de l'organisation spatiale des activités, et sur l'organisation socio-économique de la cité.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04413732
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04413732v1
- Origin repository
- UNICA