Traitement massif en double différence de données GNSS dans le cadre de l'infrastructure EPOS
- Creators
- Janex, Gaël
- Socquet, Anne
- Vergnolle, Mathilde
- Others:
- Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Institut de recherche pour le développement [IRD] : UR219-Université Savoie Mont Blanc (USMB [Université de Savoie] [Université de Chambéry])-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Gustave Eiffel-Université Grenoble Alpes (UGA)
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; Université Côte d'Azur (UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [France-Sud])
Description
EPOS-GNSS est le volet GNSS (Global Navigation Satellite System) de l'infrastructure de recherche européenne EPOS (European Plate Observing System). Son objectif est d'archiver et disséminer les données et produits GNSS à l'échelle de l'Europe. EPOS-GNSS inclut 14 services parmi lesquels le traitement en double-différence des stations EPOS. Le traitement porte sur les stations européennes dont les données sont distribuées par EPOS-GNSS, via le portail développé et maintenu à l'Observatoire de la Côte d'Azur dans le cadre de l'action spécifique GNSS Résif. Ce traitement en double différence permet de produire à ce jour 869 séries temporelles de positions, et 576 vitesses séculaires calculées via l'outil MIDAS (Blewitt et al., 2016) sur la base de ces séries temporelles.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04224499
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04224499v1
- Origin repository
- UNICA