Published 2011
| Version v1
Conference paper
Modèle autorégressif non-linéaire à noyau. Une première approche
Contributors
Others:
- Laboratoire Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S) ; Institut Charles Delaunay (ICD) ; Université de Technologie de Troyes (UTT)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Technologie de Troyes (UTT)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire Hippolyte Fizeau (FIZEAU) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Université Libanaise
- Lebanese University [Beirut] (LU)
- Ce travail a été partiellement financé par les accords de coopération scientifique franco-libanais CEDRE sous le contrat No. 10 SCI F15/L5 et l'Université Libanaise
Description
L'analyse et la prédiction de séries temporelles par un modèle autorégressif ont été largement étudiées pour des systèmes linéaires. Toutefois, ce principe s'avère généralement inadapté pour l'analyse des systèmes non-linéaires. L'objectif de cette communication est de proposer un modèle autorégressif non-linéaire dans un espace de Hilbert à noyau reproduisant. On combine, d'une part le principe du coup du noyau qui permet d'estimer les paramètres du modèle, et d'autre part la résolution d'un problème de pré-image pour obtenir la valeur de la prédiction dans l'espace signal. L'approche proposée hérite de la simplicité algorithmique du modèle autorégressif classique, tout en étant non-linéaire par rapport aux échantillons d'entrée. Une comparaison avec différentes méthodes de prédiction non-linéaires illustre les performances du modèle autorégressif non-linéaire proposé sur des séries temporelles test de la littérature.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01966034
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01966034v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA