Published March 1, 2019
| Version v1
Report
L'aléa sismique sur la Côte d'Azur
- Others:
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [France-Sud])
- Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement - Equipe-projet MOUVGS (Cerema Equipe-projet MOUVGS) ; Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema)
- Géoazur, UMR 7329, 250 rue Albert Einstein, Université Sophia Antipolis, 06560 Valbonne
Description
A propos des vibrations du sol dues à un séisme Un séisme est dû à une rupture des roches en profondeur qui occasionne un déplacement rapide des deux compartiments d'une faille. C'est un phénomène bref (quelques secondes pour les séismes faibles à modérés à quelques minutes pour les séismes majeurs) qui génère des vibrations appelées ondes sismiques. Ces ondes se propagent de la profondeur vers la surface à une vitesse très importante (plusieurs kilomètres par seconde). Ce sont les vibrations superficielles du sol qui sont responsables de la plupart des dommages aux structures (immeubles, maisons, ponts, infrastructures). Les effondrements de structures sont responsables de la plupart des pertes humaines (*).
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02401990
- URN
- urn:oai:HAL:hal-02401990v1
- Origin repository
- UNICA