Published December 10, 2021
| Version v1
Publication
La fouille d'Auxon (10) Rue des carrées : des structures funéraires du Néolithique moyen inédites
Contributors
Others:
- Anthropologie Bio-Culturelle (UAABC) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Service Imagerie Médicale CHU Marseille ; Hôpital Nord [CHU - APHM]
- Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) ; Le Mans Université (UM)-Université de Rennes (UR)-Université de Rennes 2 (UR2)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Nantes - UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (UFR HHAA) ; Université de Nantes (UN)-Université de Nantes (UN)-Ministère de la Culture (MC)
- EVEHA (Etudes et valorisations archeologiques)
- Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (UP8)-Université Paris Nanterre (UPN)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)-Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- EVEHA International
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- SRA Grand Est
Description
L'opération archéologique d'Auxon (10) « Rue des Carrés » a été réalisée en 2019. Cette communication affichée s'accompagne d'un article dans le Bulletin de la Société archéologique champenoise (n 144, 2019) et présente les principaux résultats du rapport d'opération final. Le diagnostic avait mis en évidence une fosse contenant des ossements humains brûlés, en dépôt secondaire. Leur datation situe la crémation au Néolithique Moyen (entre 4707 et 4550 cal BC), proposant un rattachement à la culture de Cerny ou à la fin du VSG. Cette pratique et son contexte ne sont que peu documentés pour cette période et dans la région. C'est autour de cette structure et des quelques fosses voisines que se développe la prescription de fouille archéologique. Lambert et al., 2020, Auxon (10), rue des carrés, Rapport final d'opération archéologique (fouille préventive), Éveha – Études et valorisations archéologiques (Limoges, F), 1 vol., SRA Grand Est
Additional details
Identifiers
- URL
- https://hal.science/hal-04205629
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04205629v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA