Simulations numériques de l'écoulement de béton chargé de fibres
- Others:
- Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) ; Mines Paris - PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) ; Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Paris sciences et lettres (PSL)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (JAD) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Lafarge Centre de Recherche [Lyon] (Lafarge LCR Lyon) ; Lafarge France [Groupe Holcim]
Description
Ce travail propose une approche multi-domaine pour modéliser l'écoulement d'un fluide complexe (un fluide de Bingham). Une attention plus particulière est portée à l'interface liquide-air et à l'orientation des fibres. Les applications concernent l'ajout de tiges de métal au béton liquide afin d'améliorer les propriétés mécaniques des poutrelles. La principale différence par rapport aux procédés classiques d'injection de polymères chargés est la prise en compte de la gravité et des effets d'inertie ainsi que la taille de l'interface liquide-air. Le champ de vitesse est calculé par une méthode classique éléments finis tandis que l'évolution du tenseur orientation est résolue par une méthode espace temps Galerkin discontinue. Une méthode spécifique a été développée pour calculer correctement le déplacement de l'interface. Pour cela, on propose une nouvelle formulation de la méthode "Level Set" qui régularise automatiquement le gradient de la fonction distance autour de l'interface.
Abstract
http://hdl.handle.net/2042/16037
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-00521858
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00521858v1
- Origin repository
- UNICA