Published September 3, 2009
| Version v1
Publication
Comparaison entre la classification de Horton et la classification ascendante hiérarchique des confluences.
- Others:
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Université de Provence - Aix-Marseille 1-Avignon Université (AU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
- Laboratoire Univers et Théories (LUTH (UMR_8102)) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de Paris ; Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Paris Diderot - Paris 7 (UPD7)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
L'objectif de cet article est de proposer une caractérisation géométrique des réseaux hydrographiques à partir de l'exemple du bassin versant des Gardons (données CARTHAGE de l'IGN). Une telle caractérisation existe depuis, au moins, 1945, date à laquelle R. E. Horton mit au point sa classification par ordre. Toutefois, celle-ci est loin d'être pratique, car elle n'aboutit pas à des grandeurs caractéristiques claires permettant la différenciation des réseaux. Pour arriver à établir ces grandeurs, une nouvelle classification est proposée dans cet article. Elle permettra, entre autres, de définir quatre grandeurs caractéristiques.
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00419901
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00419901v1
- Origin repository
- UNICA