Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie
- Others:
- Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD EA 3875) ; Université de Brest (UBO)-Université de Rennes 2 (UR2) ; Université de Rennes (UNIV-RENNES)-Université de Rennes (UNIV-RENNES)-Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société (IBSHS) ; Université de Brest (UBO)
- Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)
Description
Dans ce commentaire à l'article d'A. S. Bryk (2017), nous proposons une lecture de ce texte centrée sur l'expression « preuve fondée sur la pratique » (practice-based evidence). Nous précisons tout d'abord ce que peut signifier, selon nous, cette expression. Nous essayons ensuite de brièvement définir dans quelle épistémologie de la pratique, et en particulier de la pratique scientifique, une telle conception s'inscrit. Nous nous attachons ensuite aux conséquences de cette conception sur les relations entre la pratique et la recherche, à travers l'idée d'ingénierie coopérative. Nous terminons notre commentaire en insistant sur la nécessité de mise en synergie de ce que nous appelons des preuves anthropologiques et des preuves statistiques.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02532993
- URN
- urn:oai:HAL:hal-02532993v1
- Origin repository
- UNICA