Tri des tessons Archéologiques par imagerie Microonde et IA
- Others:
- Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Institut FRESNEL (FRESNEL) ; Aix Marseille Université (AMU)-École Centrale de Marseille (ECM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
L'identification des techniques de fabrication des poteries préhistoriques est l'un des moyens les plus précieux pour tracer la carte des mobilités humaines avant l'invention de l'écriture. Nous nous intéressons ici au peuplement de la Méditerranée occidentale à travers le tri de tessons de poterie. L'objectif est de différencier deux techniques de fabrication, en recherchant les caractéristiques formées par les bulles d'air incorporées dans les tessons. Les méthodes actuelles font appel à des systèmes de mesures lourds tels que le CT-Scan. L'imagerie microonde est une alternative intéressante en raison de la possibilité d'avoir des systèmes d'acquisition moins complexes à mettre en oeuvre. Nous nous proposons d'initier une nouvelle technique de mesure non-invasive pour l'archéologie basée sur l'imagerie sub-THz. Nous commençons par des mesures en bande D exploitant les diversités fréquentielles et spatiales, suivies de l'application de laTransformée de Fourier 3D, puis traitons données obtenues par une technique d'Intelligence Artificielle. Les performances de classification sont supérieures à 98%.
Abstract
National audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03603632
- URN
- urn:oai:HAL:hal-03603632v1
- Origin repository
- UNICA