Published April 15, 2021 | Version v1
Publication

Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Première datation Argon-Argon de tectites en association directe avec des bifaces en Chine.

Description

Site de plein air de Nalai du paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Première datation argon-argon de tectites en association directe avec des bifaces en Chine. La datation par la méthode argon-argon (40 Ar/ 39 Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. Cette datation apporte un repère chronologique indiscutable à l'Acheuléen dans cette région, ravivant le débat sur l'émergence de ce dernier en Chine : s'agit-il d'une évolution culturelle locale ou est-il dû à une dispersion d'hominidés, d'un « Out-of-Africa » en provenance d'Afrique et du Levant ? Cette étude a été menée par des chercheurs chinois et français du Collège des Arts Appliqués

Abstract

La datation par la méthode Argon-Argon (40Ar/39Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. Cette datation apporte un repère chronologique indiscutable à l'Acheuléen dans cette région, ravivant le débat sur l'émergence de ce dernier en Chine : s'agit-il d'une évolution culturelle locale ou est-il dû à une dispersion d'hominidés, d'un « Out-of-Africa » en provenance d'Afrique et du Levant ?

Additional details

Created:
December 4, 2022
Modified:
November 30, 2023