Site de plein air de Nalai du Paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Première datation Argon-Argon de tectites en association directe avec des bifaces en Chine.
- Others:
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [France-Sud])
- College of Applied Arts and Science
- College of Geographical Sciences ; Nanjing Normal University (NNU)
- Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)-Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut de Paléontologie Humaine (IPH) ; Fondation I.P.H-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut de Recherches sur les Archéomatériaux (IRAMAT) ; Université de Technologie de Belfort-Montbeliard (UTBM)-Université d'Orléans (UO)-Université Bordeaux Montaigne-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Museum of Guangxi
- Youjiang Museum of Nationalities
Description
Site de plein air de Nalai du paléolithique inférieur, dans le sud de la Chine, daté de 800 000 ans. Première datation argon-argon de tectites en association directe avec des bifaces en Chine. La datation par la méthode argon-argon (40 Ar/ 39 Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. Cette datation apporte un repère chronologique indiscutable à l'Acheuléen dans cette région, ravivant le débat sur l'émergence de ce dernier en Chine : s'agit-il d'une évolution culturelle locale ou est-il dû à une dispersion d'hominidés, d'un « Out-of-Africa » en provenance d'Afrique et du Levant ? Cette étude a été menée par des chercheurs chinois et français du Collège des Arts Appliqués
Abstract
La datation par la méthode Argon-Argon (40Ar/39Ar) de tectites associées à des bifaces sur le site préhistorique de Nalai, localisé dans le célèbre bassin de Bose en Chine, a permis de donner un âge direct de 800 000 ans aux occupations humaines du site. Cette datation apporte un repère chronologique indiscutable à l'Acheuléen dans cette région, ravivant le débat sur l'émergence de ce dernier en Chine : s'agit-il d'une évolution culturelle locale ou est-il dû à une dispersion d'hominidés, d'un « Out-of-Africa » en provenance d'Afrique et du Levant ?
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03279463
- URN
- urn:oai:HAL:hal-03279463v1
- Origin repository
- UNICA