Published June 10, 2024
| Version v1
Conference paper
MERMAID-BOBS : un nouveau type de sismomètre pour observer les séismes
Contributors
Others:
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; Université Côte d'Azur (UniCA)-Université Côte d'Azur (UniCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [Occitanie])
- Université Côte d'Azur (UniCA)
- Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Description
Les zones de sismicité les plus actives se situent dans les océans, aux limites de convergence et divergence des plaques tectoniques. L'étude de ces zones nécessite des sismomètres fonds de mer (i.e., OBS). Les tout premiers OBS développés dans les années 70 étaient équipés d'hydrophones, ce n'est qu'à partir des années 90 que des sismomètres ont été ajoutés. La technologie est maintenant mature, mais sa mise en œuvre requiert encore l'utilisation de navires de recherches onéreux. Les flotteurs profileurs lagrangiens MERMAID ont vu le jour dans les années 2010 avec un objectif de réduction des coûts de mise en œuvre permettant la création de grands réseaux d'observation (e.g., EarthScope-Oceans). Seulement, ces flotteurs ne sont équipés que d'hydrophones et nous projetons d'y installer des sismomètres ! Nous présenterons les contraintes techniques et développements à venir pour ces MERMAID-BOBS.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://cnrs.hal.science/hal-04890970
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04890970v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA