Published 2015
| Version v1
Book section
Chapter 19. Coastal changes in the Baie des Anges in the terminal phases of the main Pleistocene and Holocene transgressive episodes (Côte d'Azur, France).
Contributors
Others:
- Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- service d'Archéologie Nice Côte d'Azur
- Institut national de recherches archéologiques préventives - Centre de recherches archéologiques de Marseille (Inrap, Marseille) ; Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) ; Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité (CCJ) ; Aix Marseille Université (AMU)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Service Régional de l'Archéologie - DRAC PACA (SRA PACA) ; Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)
- Carcaud
- & Arnaud-Fassetta
Description
Les cordons littoraux de la Baie des Anges sont déjà bien documentés par les travaux d'EJ Anthony et al. (1998) qui ont permis de préciser non seulement l'histoire environnementale et stratigraphique des dépôts depuis 3000 ans BP mais aussi leur évolution morphodynamique récente en réponse aux aménagements du littoral. Les auteurs ont noté des cordons composés essentiellement de galets et précisent qu'ils appartiennent au prisme de haut niveau holocène. Ainsi, le fort ralenti de la transgression marine à partir de 4000 ans BP, associé à l'érosion des versants de l'arrière pays, ont favorisé le comblement des basses plaines alluviales dont les chenaux ont entraîné les galets vers la mer en période de crue. La dérive littorale s'est chargée de les redistribuer sur les rivages de la baie, entretenant ainsi des paysages de plages et de cordons de galets. Des travaux récents, réalisés par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Barra et al., 2005 ; Parent et al., 2005 ; Scherrer et al., 2005 ; Thernot 2005 ; Sivan et Dubar 2006 ; Sivan et al., 2010a ; Thernot et Sivan, 2006 ; Thernot et al., 2006 ; Thernot, 2008 ; Thernot et Montaru, 2009 ; Bouiron et al., 2011 ; Thernot et al., à paraître) complètent aujourd'hui ce canevas de la morphogenèse littorale en précisant la nature des cordons avant 3000 ans BP.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.science/hal-04129100
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04129100v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA