Analyse biometrique et biomecanique des articulaires lombaires posterieures au sein d'une base de donnees scanographique
- Others:
- Hôpital ST Roch ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)
- Laboratoire Mécanismes d'Accidents (IFSTTAR/TS2/LMA) ; Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
- Département d'Informatique Médicale ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)
- Clinique St Georges ; Clinique St Georges - Nice
- Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA UMR T24) ; Aix Marseille Université (AMU)-Université Gustave Eiffel
- Service d'Imagerie Médicale ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)
- Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé (ADES) ; Aix Marseille Université (AMU)-EFS ALPES MEDITERRANEE-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- UMR 6578 : Anthropologie Bio-Culturelle (UAABC) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Hôpital Nord [CHU - APHM]
Description
But de l'étude. Nos connaissances anatomiques sur le rachis lombaire reposent sur des dissections cadavériques rares, comprenant un effectif faible et un âge moyen très avancé. Le scanner permet d'obtenir des informations précises sur la morphologie des articulations postérieures. Nous avons réalisé des mesures sur 400 patients. Le but de ce travail est de mesurer les articulaires dans le plan transversal et d'envisager leur fonctionnement mécanique en se basant sur l'anatomie. Patients et méthodes. Sept cent vingt scanners ont été évalués. Nous avons retenu 217 hommes et 183 femmes d'âge moyen 59 ans. Les coupes natives font 1,25 mm d'épaisseur allant de L1 à S1. Nous créons chaque plan de coupe transversal puis nous positionnons des points de repères. Les coordonnées de ces points nous permettent de calculer des distances, des angles et le rayon des cercles mécaniques qui décrivent le mieux la forme de l'articulaire. Nous comparons ensuite les rayons des cercles qui représentent l'axe de rotation des articulaires. Résultats : De L1 à S1, les articulaires se rapprochent du mur postérieur mais s'éloignent l'une de l'autre. De plus, l'angle d'étrave postérieure augmente également vers la caudalité. Le rayon des cercles mécaniques droit et gauche sont proches dans 50 % des cas mais le rayon des trois cercles est quasi identique dans moins de 10 % des cas. Conclusion : Cette analyse géométrique sur 400 sujets nous montre l'absence d'axe de rotation unique entre l'articulaire droite et gauche. De plus, la symétrie droite et gauche n'est retrouvée que dans 50 % des cas quel que soit le niveau intervertébral étudié.
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00960615
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00960615v1
- Origin repository
- UNICA