Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées
- Creators
- Santini, Jérôme
- Sensevy, Gérard
- Others:
- Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD EA 3875) ; Université de Brest (UBO)-Université de Rennes 2 (UR2)-Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société (IBSHS) ; Université de Brest (UBO)
Description
Nous analysons dans l'étude des séismes, au cycle 3 de l'école primaire, le moment de l'introduction de l'instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le fonctionnement général d'un instrument lointain, un sismographe mécanique, dans une analogie avec celui particulier d'un objet proche, la craie ou le stylo. Cette opération de « réduction au particulier » rend visible le mécanisme du sismographe : le stylet du sismographe lors d'un séisme se comporte comme la craie, ou le stylo, dans la main du professeur lors d'une secousse. En suivant Eco, nous analysons le cheminement intellectuel qui va permettre à l'élève de comprendre l'analogie. Par comparaison, nous nous intéressons à l'explication, également analogique, du fonctionnement du sismomètre moderne par le sismologue Bernard en référence au mouvement relatif du passager dans un ascenseur. Nous concluons en faveur d'une plus grande pertinence du sismographe mécanique dans l'étude des séismes à l'école primaire.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-01529905
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01529905v1
- Origin repository
- UNICA