Published May 28, 2013
| Version v1
Conference paper
Etude de la fracturation de météorites sous l'influence d'un cyclage de température ou vieillissement thermique
Contributors
Others:
- Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA ) ; Université de Lorraine (UL)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Joseph Louis LAGRANGE (LAGRANGE) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Université de Lorraine (UL)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Société Française Thermique
- Société Française Thermique
Description
Le but de notre étude est d'étudier l'apparition de fissurations sur une météorite soumis à un cyclage thermique. L'évolution de la diffusivité thermique pourrait nous permettre de quantifier ces fractures. Ce papier présente ainsi la méthode d'estimation de la diffusivité thermique dans le sens du plan et de l'épaisseur de matériaux anisotropes subissant une rampe finie de flux à partir de mesures en face avant. Elle est basée sur l'utilisation de transformations intégrales. Cette méthode est validée sur des simulations numériques avant d'être appliquée sur un échantillon aux propriétés connues
Abstract
National audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01446741
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01446741v1