Les dynamiques démographiques des espaces ruraux français : 50 ans de divergence
- Creators
- Oliveau, Sébastien
- Doignon, Yoann
- Others:
- Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) ; Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Avignon Université (AU)-Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Gabriel Wackermann
Description
Dans ce chapitre, à la lueur des transformations contemporaines et du rapport entre villes et campagnes, nous faisons un bilan des dynamiques démographiques des espaces ruraux français depuis la fin des années 1960. Dans un premier temps, nous revenons sur la définition des espaces ruraux du point de vue de la population, et dans le cadre plus particulier de la statistique publique française. Nous abordons ensuite les grandes trajectoires d'évolution de la population qu'ont suivies les communes rurales françaises pour proposer une typologie. Nous étudions également les dynamiques naturelles et migratoires à l'origine de ces évolutions démographiques. Nous finissons avec une interprétation géographique de la typologie élaborée.
Abstract
National audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01862056
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01862056v1
- Origin repository
- UNICA