Rôle joué par la forêt sur l'hydrologie des régions méditerranéennes. Synthèse des recherches menées en France
- Others:
- Laboratoire de géographie physique : Environnements Quaternaires et Actuels (LGP) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 (UPEC UP12)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Hydrosystèmes et Bioprocédés (UR HBAN) ; Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE ) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Université de Provence - Aix-Marseille 1-Avignon Université (AU)-Université de Montpellier (UM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
- Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts (CEMAGREF)
- J.P. Bariot
Description
Les recherches menées en France sur les conséquences de la forêt sur le régime des eaux en climat méditerranéen sont conduites essentiellement à partir de trois groupes de BVRE (Bassins Versants Représentatifs et Expérimentaux). Ces sites diffèrent par leurs conditions climatiques, lithologiques et pédologiques. Ils ont en commun de prendre en compte les fonctionnements hydrologiques de plusieurs bassins versants, dont un au moins en forêt. Au cours de la période d'étude, le bassin forestier a pu ne pas être modifié (bassins de Draix), et il s'agit de bassins comparatifs ; il a pu être coupé (bassins du Lozère) ou incendié (bassins du Réal Collobrier) : on parle alors de bassins expérimentaux. Dans chacun des cas étudiés, le fonctionnement du bassin en forêt est comparé à celui d'un bassin témoin. La mise en évidence du rôle spécifique de la forêt est plus claire lorsque les études s'appuient sur le changement relatif de comportement du bassin après la disparition de la forêt (coupe ou incendie) par rapport au comportement du bassin non perturbé. On ajoute à cette étude sur BVRE les résultats d'une recherche présentant une approche foncièrement différente, basée sur une étude statistique des relations entre les évolutions conjointes des taux de boisement et des caractéristiques de l'écoulement de bassins versants de taille moyenne (de l'ordre de 100 km²) dans la partie méridionale du Massif Central, soumise aux conditions pluviométriques méditerranéennes. Les résultats différent de façon considérable d'un site à l'autre, montrant la complexité des relations pluie-débits, et l'augmentation des crues extrêmes après disparition de la couverture forestière est loin d'être avérée dans tous les cas. Une réflexion sur le fonctionnement hydrologique des bassins permet de lever les contradictions apparentes.
Abstract
Ces travaux ont fait l'objet de plusieurs autres publications, en particulier dans Lettre Médias (n° 13 bis, 2002, 35 pages) et dans Journal of Hydrology (2004, n° 4, p. 235-249).
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00325629
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00325629v1
- Origin repository
- UNICA