Published 2022
| Version v1
Report
Les Arcs-sur-Argens (83). Les Laurons, parcelle E 2086. Rapport de diagnostic archéologique
- Others:
- Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord de la protohistoire à la fin de l'Antiquité (CCJ) ; Aix Marseille Université (AMU)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) ; Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Ministère de la Culture (MC)
- Centre d'Études Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Inrap med
Description
Le diagnostic archéologique a permis d'identifier quatre nouveaux foyers à pierres chauffantes. Un seul a été fouillé mais n'a livré aucun élément de datation ; il n'est donc pas possible de les dater plus précisément que durant la Protohistoire. Parmi ces quatre structures, trois sont assurément de plan rectangulaire. Elles comportent dans leur comblement des pierres calcaires ou gréseuses ayant été exposées au feu et l'une des fosses présente également des traces de rubéfaction de ses parois. Ces foyers s'intègrent dans le vaste ensemble de quarante et un foyers à pierres chauffantes mis au jour dans un périmètre restreint aux Arcs-sur Argens et datés pour certains de l'âge du Fer et d'autres du Bronze final III.
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04180489
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04180489v1
- Origin repository
- UNICA