Published September 11, 2013
| Version v1
Conference paper
Risque entomologique et vulnérabilité des populations humaines
Creators
Contributors
Others:
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Avignon Université (AU)-Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire d'aérologie (LAERO) ; Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) ; Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées-Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées-Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) ; Institut de Recherche pour le Développement (IRD)-Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) ; Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées-Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées-Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Centre National d'Études Spatiales [Toulouse] (CNES)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Météo-France -Institut de Recherche pour le Développement (IRD)-Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Centre National d'Études Spatiales [Toulouse] (CNES)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Météo-France -Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre National d'Études Spatiales [Toulouse] (CNES)
- Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE) ; Institut de Recherche pour le Développement (IRD)-Aix Marseille Université (AMU)-Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)-IFR48 ; Institut des sciences biologiques (INSB-CNRS)-Institut des sciences biologiques (INSB-CNRS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
ContexteLes derniers chiffres officiels sur la mortalité et la morbidité imputés au paludisme au Sénégal ont fait du pays un candidat potentiel pour la phase de pré-élimination du paludisme. Si nous ne cherchons pas à contester ce résultat à l'échelle du pays, de nombreuses interrogations persistent à l'échelle infra-nationale, notamment aux abords de la capitale. La complexité du paludisme en milieu urbain et les obstacles qui se dressent sur les possibilités d'apprécier des données de qualité quant à l'incidence et la prévalence de la maladie nous laisse perplexe. Une étude transversale menée en 2008, présente des zones ou le taux de prévalence est au dessus de 5% (la moyenne sur l'agglomération avoisine 2%), seuil notoire nécessaire à la phase de pré-élimination selon les critères OMS. La transmission est donc certes faible en moyenne, mais des foyers hyper localisés persistent et entretiennent un risque de développement épidémique lors de la transmission saisonnière maximum (l'hivernage). La présence du vecteur, l'Anophèle, responsable de la piqûre infectant l'homme est également prouvée à Dakar, selon des travaux récents. Les zones de transmission potentielles sont elles aussi distribuées de manière très hétérogène dans l'espace Dakarois. Objectif globalL'intérêt est alors de construire un modèle afin de localiser ces foyers à risque, résultat d'une association entre des espaces pathogènes (paysages favorable au développement de l'Anophèle) et des populations à risque (population ayant des « capabilities » limités et un comportement limité face à l'exposition subie). Le résultat pourra prendre la forme de carte chorophlète déterminant ces hotspots. Les autorités et acteurs de la santé publique sur le territoire pourront alors cibler leurs actions selon le profil de ces sous espaces urbains et tenir compte des différenciations spatiales. Cet intérêt correspond bien aux objectifs défini par le protocole de Hyogo, visant à créer des programmes spécifiques. Le milieu urbain créé un puzzle mettant côte à côte des pièces neutres avec des territoires exposés.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.science/hal-01158335
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01158335v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA