Les vestiges néanderthaliens provenant des niveaux moustériens de la Grotte du Bison à Arcy-sur-Cure (Yonne)
- Others:
- De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA) ; Université de Bordeaux (UB)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Université de Caen Normandie (UNICAEN) ; Normandie Université (NU)
- Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (UP8)-Université Paris Nanterre (UPN)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- The University of New Mexico [Albuquerque]
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Russian Academy of Sciences [Moscow] (RAS)
- University of Illinois [Chicago] (UIC) ; University of Illinois System
Description
Les grottes d'Arcy-sur-Cure dans l'Yonne (grottes du Renne, de l'Hyène, du Loup et du Bison) occupent une place unique dans le paysage du quart nord-est de la France, cela à double titre, par la période qu'elles concernent, couvrant la transition du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur, et par la documentation anthropologique qu'elles ont livrée. La grotte du Bison a, quantà elle,été fouillée par A. Leroi-Gourhan et ses collaborateurs jusqu'en 1963, puis à partir de 1995 par une équipe pluridisciplinaire. Sept niveaux d'occupation humaine sont reconnus dans la grotte et vont du Paléolithique moyen (Moustérien) au début du Paléolithique supérieur (Châtelperronien). La grotte a également été fréquentée par de grandscarnivores, notamment des hyènes dans la couche I. Au cours des fouilles anciennes, deux dents humaines (une déciduale et une permanente) avaient été découvertes dans le niveau J. En 2008, 2010 et 2011, dix nouveaux vestiges humains ont été mis au jour dans les couches I et J : un fragment de maxillaire adulte portant six dents, ainsi que neuf dents isolées (déciduales et permanentes). Ces vestiges humains complètent, avec ceux mis au jour antérieurement dans les autres grottes d'Arcy-sur-Cure, notre connaissance des derniers artisans du Moustérien en Europe.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01842770
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01842770v1
- Origin repository
- UNICA