Rapport d'étude : La perception des risques majeurs par les riverains du CEA de Cadarache
- Others:
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Avignon Université (AU)-Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) ; Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Aix-Marseille Université et ESPACE UMR 7300
- Commission Locale d'Information du Commissariat à l'Energie Atomique de Cadarache
Description
Ce rapport d'étude vient répondre aux interrogations de son commanditaire, la CLI (Commission Local d'Information) du CEA (Commissariat à l'énergie Atomique) de Cadarache. Il s'organise en trois partie : une première partie établit un état des lieux des connaissances des risques majeurs par les habitants. Les risques majeurs officiellement recensés sont : le risque feu de forêt, le risque inondation, le risque sismique, le risque de mouvement de terrain, le risque de rupture de barrage, et le risque d'accident nucléaire. Cette partie questionne également les connaissances des réflexes à avoir en cas d'aléa, ainsi que le sentiment de connaissance.La seconde partie de ce rapport est une comparaison des différents risques, qui permet de mettre en exergue les spécificités du risque nucléaire par rapport aux autres risques. Enfin, la troisième partie du rapport est un travail de modélisation où l'on questionne notamment le rapport entre les variables de confiance institutionnelle, de sentiment de connaissance, de connaissance effective et d'attachement au lieu.
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-01300871
- URN
- urn:oai:HAL:hal-01300871v1
- Origin repository
- UNICA