Published 2023 | Version v1
Journal article

The Middle and Late Neolithic settlement of Saint-Julien-lès-Metz in Moselle (France)

Others:
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Trajectoires - UMR 8215 ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (UP8)-Université Paris Nanterre (UPN)-Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
Departments of Archaeology [York] (BioArch) ; University of York [York, UK]
Sociedad de ciencias Aranzadi (SCA) ; Ignacio Zuloaga Enparantza
University of York [York, UK]
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés [Dijon] (ARTeHiS) ; Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)-Université de Bourgogne (UB)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
UFR de sciences humaines [Université de Bourgogne] ; Université de Bourgogne (UB)
Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Oise (CRAVO) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)
Domaines Océaniques (LDO) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Université de Brest (UBO)-Observatoire des Sciences de l'Univers-Institut d'écologie et environnement-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Université de Bretagne occidentale, Laboratoire Géo Océan (UMR 6538), Institut universitaire européen de la mer
Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique UMR 6554 (LETG) ; Université de Brest (UBO)-Université de Rennes 2 (UR2)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (Nantes Univ - IGARUN) ; Nantes Université - pôle Humanités ; Nantes Université (Nantes Univ)-Nantes Université (Nantes Univ)-Nantes Université - pôle Humanités ; Nantes Université (Nantes Univ)-Nantes Université (Nantes Univ)
Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements (AASPE) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Description

La fouille de Saint-Julien-lès-Metz réalisée dans un cadre préventif s'est déroulée il y a une vingtaine d'années et sa publication a conduit à la reprise complète des études de mobiliers. Le site se caractérise par un état de conservation relativement bon. L'ensemble illustre trois périodes du Néolithique sous des angles parfois inédits et constitue un apport majeur pour la compréhension des communautés villageoises lorraines. Les trois occupations reconnues s'étendent du Ve au IIIe millénaire, elles sont séparées par des hiatus chronologiques. La première occupation attestée remonte à la première partie du Néolithique moyen. Deux bâtiments et une succession de fosses polylobées sont les éléments principaux de ce gisement. Ils sont caractéristiques des sites de la culture de Grossgartach et offrent une vision inédite d'un habitat structuré en plateau. La deuxième est datée de la seconde partie du Néolithique moyen. Une succession de fosses polylobées est le seul élément de ce qu'il reste d'un habitat Bischheim. Ces structures sont récurrentes sur les sites lorrains contemporains. La dernière occupation est datée du Néolithique final. Une structure de combustion et un silo sont les seuls éléments restants d'un probable habitat campaniforme.

Additional details

Created:
October 11, 2023
Modified:
November 28, 2023