Published August 31, 2020 | Version v1
Publication

Bio-Archaeology: Raising awareness about the sampling, the storage and the physicochemical analysis of macro/micro organic residue

Description

A l'heure actuelle, la bio-archéologie, autrement dit l'archéologie des matériaux périssables, connait un réel essor. En effet, les bioarchéomatériaux suscitent un intérêt croissant de par leur potentiel informatif encore sous-exploité et rendu accessible grâce aux progrès des techniques d'analyse et au développement de protocoles spécifiquement dédiés. Ce nouveau champ d'investigation soulève cependant de nombreux questionnements qui doivent être intégrés dans les chaines opératoires de préférence dès la prescription des fouilles. Une réflexion sur la mise en place de protocoles communs pour le prélèvement, le stockage et l'analyse des bioarchéomatréiaux a été entreprise.

Abstract

Des matières organiques fragiles peuvent être présentes dans les objets du Patrimoine. Des conditions précises de prélèvement et de stockage sont nécessaires pour garantir l'obtention d'informations précieuses. Cette fiche est à destination aussi bien des archéologues que des conservateurs ou des archéomètres.

Additional details

Created:
December 4, 2022
Modified:
November 29, 2023