Published 2004
| Version v1
Journal article
Fonctionnement hydrologique des bassins versants de roches métamorphiques : exemple du bassin versant des Maurets (massif des Maures, Var, France)
Contributors
Others:
- Auteur indépendant
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE ) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Université de Provence - Aix-Marseille 1-Avignon Université (AU)-Université de Montpellier (UM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
- Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts (CEMAGREF)
Description
L'étude met l'accent sur le rôle de l'anisotropie des roches métamorphiques, et tout particulièrement de la relation entre la direction de la pente des versants et celle des structures planaires des roches, dans la circulation des eaux. Le bassin versant des Maurets (8,37 km2) dispose, avec quatre stations limnigraphiques et trois pluviographes, d'un équipement adapté à la poursuite de l'objectif défini. L'étude hydrologique menée sur ce bassin versant montre que les secteurs où les versants présentent une pente perpendiculaire à la direction des structures planaires des roches stockent beaucoup d'eau et la restituent lentement. Les secteurs où les directions de la pente et des structures planaires sont perpendiculaires, se révèlent favorables à la circulation rapide des eaux et alimentent les crues. Toutefois l'influence de la relation entre les roches et la topographie devient négligeable lorsque des altérites très épaisses emmagasinent de grandes quantités d'eau qu'elles restituent très difficilement.
Abstract
7 tableaux ; 40 figuresAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00318476
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00318476v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA