Une ethnographie du processus de production du « beau » jardin à Tongoa (Vanuatu)
- Creators
- Calandra, Maëlle
- Others:
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- Unite de recherche migrations et sociétés (URMIS) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Institut de recherche pour le développement [IRD] : UR205-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Paris Cité (UPCité)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie (CREDO) ; École des hautes études en sciences sociales (EHESS)-Aix Marseille Université (AMU)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Vincent Battesti
- Joël Candau
Citation
Description
À Tongoa, une île du Vanuatu située dans le Pacifique Sud, un « beau » jardin de subsistance tient de l'assemblage de critères à la fois visuels et sonores. Au fondement de la production de ces espaces — dont dépendent les familles notamment pour leur alimentation quotidienne — des actions techniques sont mises en œuvre, témoignant toutes d'une attention esthétique. Les sons produits par le travailleur signalent sa maîtrise technique et révèlent ses compétences à pouvoir produire un résultat satisfaisant (de bonnes récoltes). Leur superposition contribue à faire émerger une ambiance particulière. Ce chapitre propose une réflexion sur l'ambiance sonore des jardins de Tongoa et postule que celle-ci répond à des régularités sociales appréciées et recherchées auxquelles les enfants sont éduqués dès leur plus jeune âge.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04324871
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04324871v1
- Origin repository
- UNICA