Published 2001 | Version v1
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Pratiques funéraires actuelles et anciennes au Diamaré (Nord-Cameroun). Première approche ethnoarchéologique

Description

Bien qu'aucune é tu d e n'ait encore porté spécifiquem ent sur le dom aine funéraire, les travaux archéologiques menés depuis trois décennies au Diamaré ont mis au jour une trentaine d e sépultures d a ta b le s d e la moitié du premier millénaire AD à la période subactuelle. Ces données sont rares e t hétérogènes, et l'on pourrait douter d e leur intérêt si, à la lumière des d o n n ées ethnographiques régionales, elles ne laissaient soupçonner d'importantes évolutions des pratiques funéraires. Celles-ci pourraient elles-m êm es témoigner d 'u n e évolution d e la pensée religieuse e t des pratiques socio-économ iques. Avant d'exposer les d o n n ées ethnographiques e t archéologiques qui rendent possible notre d ém arch e, il convient d e préciser qu'elles ne portent pas toutes sur les m êm es e s p a c e s géographiques. La plaine du Diam aré (stricto sensu) où furent pratiqués différents sondages archéologiques est o c c u p é e depuis un siècle par les Peuls qui chassèrent ou assimilèrent les populations antérieures. Les Peuls pratiquant les rites funéraires islamiques, les données ethnographiques relatives aux « plaines » doivent être rech erch ées au-delà d e l'aire d'extension d e c e peuple conquérant, dans une région où les d o n n ées archéologiques sont quasi inexistantes. Ainsi, elles concerneront en particulier les populations des vallées du Logone e t du Mayo Kébi. Les données relatives aux m ontagnes concernent, elles, les monts M andara proprem ent dits, e s p a c e où a u c u n e fouille archéologique ne fut conduite, e t les piémonts orientaux où nous avons entrepris différents sondages. En conséquence, la zone d 'é tu d e archéologique se trouve, en quelque sorte, e n c a d ré e par la zone d 'é tu d e ethnographique e t seuls les piémonts orientaux des M andara sont aujourd'hui en m esure d 'a p p o rte r conjointement des données archéologiques e t ethnographiques

Abstract

International audience

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Created:
December 4, 2022
Modified:
November 28, 2023