Technique d'isolation des antennes d'un démonstrateur radio-ULB
- Others:
- Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes (CREMANT) ; Université Nice Sophia Antipolis, UMR CNRS 7248 - Orange Labs La Turbie
Description
Ce papier détaille l'étude d'un démonstrateur ultra large bande fonctionnant dans la bande 3-5 GHz. Ce démonstrateur est composé de deux antennes : une antenne d'émission (Tx) et une antenne de réception (Rx). Ces deux antennes partagent le même plan de masse et sont positionnées l'une à coté de l'autre sur un même PCB. Elles sont également co-designées avec une puce microélectronique émettrice/réceptrice d'impulsions. Afin d'obtenir un bon fonctionnement du dispositif, le challenge est d'isoler les deux antennes de telle manière qu'elles puissent coexister sans interférences. Pour ce fait, le principe de Babinet relatif à l'électromagnétisme a été utilisé. Le démonstrateur optimisé présente un coefficient de réflexion inférieur à -6dB dans la bande de fréquence et une très bonne isolation (-45dB) entre les deux antennes. L'encombrement de ce démonstrateur est de 98x30mm.
Abstract
National audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03654938
- URN
- urn:oai:HAL:hal-03654938v1
- Origin repository
- UNICA