Published 2023
| Version v1
Journal article
Travail numérique et rapports de genre : la critique de séries sur Allociné
- Creators
- Biscarrat, Laetitia
- Others:
- Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) ; Université Paul-Valéry - Montpellier 3 (UPVM)-Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) ; Université de Toulouse (UT)-Université de Toulouse (UT)-Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) ; Université de Toulouse (UT)
- LabEx Structuration des Mondes Sociaux
Description
La contribution mobilise une critique féministe du travail numérique pour analyser la critiqueamateur sur Allociné, tant pour l'analyse du dispositif sociotechnique que des contenusproduits. D'abord, l'étude diachronique de l'éditorialisation de la composante participativeexplore le rôle de la participation pour le modèle d'affaires du site. Puis une fouille outillée desdonnées discursives et énonciatives d'un corpus d'avis amateurs sur des séries diffusées à latélévision française montre les rapports de genre inégalitaires qui structurent la pratiqueamateur. À compétence égale, l'activité critique et de consommation médiatique féminine estminorisée au sein d'un espace éditorial structuré par une norme masculine.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04343503
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04343503v1
- Origin repository
- UNICA