Le psylle du gommier rouge (Glycaspis brimblecombei Moore) introduit sur les Eucalyptus de France (Hemiptera, Psyllidae)
- Others:
- Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (UMR CBGP) ; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad)-Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)-Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro)-Université de Montpellier (UM)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [France-Sud])-Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro)
- Institut Sophia Agrobiotech (ISA) ; Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)-Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
Cinq espèces de Psylles ont envahi les plantations d'eucalyptus européens : Ctenarytaina eucalypti, C. spatulata, C. peregrina, Blastopsylla occidentalis et Glycaspis brimblecombei. C. eucalypti, C. spatulata et C. peregrina étaient les seules présentes en France à ce jour. La découverte de G. brimblecombei en France continentale et en Corse est la suite logique de sa dissémination récente dans le bassin méditerranéen. G. brimblecombei a été repéré en premier dans le Var et les Alpes-Maritimes, puis en Corse-du-Sud. Des prospections ponctuelles ont permis ensuite de vérifier son établissement dans les Bouches-du-Rhône, l'Hérault jusqu'aux Pyrénées-Orientales, témoignant de sa grande faculté d'expansion et sans doute révélateur d'une introduction antérieure à 2011. Le très grand nombre d'espèces de psylles vivant sur les eucalyptus australiens impose de la vigilance quant à l'identité de celles susceptibles d'être découvertes à l'avenir sur notre territoire, notamment : Eucalyptolyma maideni, Ctenarytaina longicauda, Cryptoneossa triangula, Cardiaspina fiscella, Creiis lituratus et Anoeconeossa communis qui ont déjà envahi d'autres parties du Monde. Des éléments de reconnaissance et de biologie sont donnés. La nuisibilité et les moyens de lutte sont abordés.
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-00939712
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00939712v1
- Origin repository
- UNICA