Un prototype de station GNSS à bas coût
- Others:
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; Université Côte d'Azur (UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [France-Sud])
- Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP (UMR_7154)) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Université de La Réunion (UR)-Institut de Physique du Globe de Paris (IPG Paris)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Paris Cité (UPCité)
Description
Les stations GNSS des réseau permanents géodésiques tels que Résif-Rénag fournissent des données de la plus haute qualité. Ces stations reçoivent le signaux GNSS en continu et, avec les analyses GNSS les plus complètes, capturent les déformations lentes de la croûte terrestre avec une précision de l'ordre du milimètre par an sur 10 ans. Un prototype de station multi-GNSS à bas coût a été développé à l'OCA/Géoazur. Ce développement s'attache à rendre plus aisé, à la fois le déploiement de stations GNSS sur le terrain et la transmission de données GNSS de qualité et exploitables pour le positionnement précis en temps réel et différé. La validation de ce développement est actuellement en cours à travers plusieurs tests et les premiers résultats ont été présentés sous la forme d'un atelier aux journées scientifiques et techniques de Résif à Obernai (novembre 2021) et lors de l'assemblée générale de Résif-Rénag.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.science/hal-04224608
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04224608v1
- Origin repository
- UNICA