Published February 2001 | Version v1
Conference paper

Les égouts en chantier

Description

Par la mise en oeuvre de techniques de vidéo-surveillance et d'inspection télévisuelle, les techniciens qui s'occupent de l'assainissement liquide des villes peuvent agir à partir de la surface sans forcément descendre au fond des collecteurs d'égouts. Des images "assagies", inodores, sont produites, analysées et parfois montrées au public. Toutefois, lorsqu'une voûte s'effondre, lorsqu'une conduite s'use, il faut les réparer. Des ouvriers des Travaux Publics interviennent alors à l'intérieur des conduits souterrains. Étudier la nouvelle production d'images, ses effets de mise à distance entre les corps et des substances est fort intéressant. Mais ne pas prendre en considération la part de travail qui demeure enfouie, indispensable, impensée, reviendrait à traiter ce phénomène de façon incomplète. Ce serait oublier les hommes qui travaillent sous terre au milieu des eaux usées et des excréments.

Abstract

Écrit en mai 2001 ce texte fait suite au colloque Màp III organisé en Février 2001 à l'université Paris V par François HOARAU, Marie-Pierre JULIEN, Céline ROSSELIN et Jean-Pierre WARNIER.

Il a été accepté en vue d'une publication collective par les responsables de publication : François HOARAU, Marie-Pierre JULIEN et Céline ROSSELIN. L'auteur remercie Eliane Daphy pour sa relecture, et pour la mise en ligne.

Additional details

Created:
December 3, 2022
Modified:
December 1, 2023