Published November 4, 2022
| Version v1
Conference paper
Paléoenvironnement et interactions hommes-milieux en Corse d'après l'archéobotanique : l'exemple de la vallée de la Gravona aux âges des Métaux.
Contributors
Others:
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (UMR ISEM) ; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad)-École Pratique des Hautes Études (EPHE) ; Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Paris sciences et lettres (PSL)-Institut de recherche pour le développement [IRD] : UR226-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Montpellier (UM)
- Museo Archeologico del Finale ; Chiostri di Santa Caterina
- Laboratoire régional d'archéologie (LRA-CORSE)
- Paolini-Saez H., Peirera E., Pêche-Quilichini K.
Description
La dynamique actuelle de la recherche archéologique en Corse appelle à la multiplication des approches archéobotaniques. Celles-ci permettent restituer les paléovégétations et de discuter des interactions hommes-milieux par l'étude des macrorestes végétaux conservés dans les sédiments archéologiques et grâce à des protocoles méthodologiques rigoureux et adaptés aux contextes à étudier. Bien que l'histoire holocène de la végétation corse soit connue par la palynologie, les stratégies d'exploitation du milieu par les sociétés humaines et leurs impacts sur le paysage végétal restent encore à documenter. L'âge du Bronze et l'âge du Fer, marqués sur l'île par une structuration de la société dans un contexte de pression démographique et de développement économique, constituent une période de mutations, dont les implications sur les modalités d'exploitation du milieu végétal restent méconnues. Les gisements protohistoriques d'I Casteddi et du Monti di a Torra, tous deux situés dans la vallée de la Gravona, ont livré de nombreux macrorestes végétaux carbonisés, charbons de bois, graines et fruits. L'analyse préliminaire des charbons de bois a permis de mettre en lumière un approvisionnement en combustible majoritairement réalisé dans un maquis sclérophylle dominé par la bruyère et l'arbousier. Les boisements forestiers, dont la chênaie, sont très peu exploités pour la collecte du bois de feu. Le site d'I Casteddi a par ailleurs livré un nombre conséquent de carporestes, révélant une alimentation humaine diversifiée, avec une agriculture surtout tournée vers les légumineuses et un recours conséquent aux ressources sauvages, notamment les glands. Ces données permettent d'amorcer une première discussion autour des dynamiques d'exploitation du territoire au sein d'une même entité géographique.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.science/hal-04225905
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04225905v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA