Published August 18, 2018
| Version v1
Publication
ARCHAEDYN. Présentation de la zone atelier Languedoc oriental (Gard, Hérault)
Contributors
Others:
- Laboratoire Chrono-environnement - CNRS - UBFC (UMR 6249) (LCE) ; Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Franche-Comté (UFC) ; Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] (UBFC)-Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] (UBFC)
- Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (UAR 3124) (MSHE) ; Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Franche-Comté (UFC) ; Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] (UBFC)-Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] (UBFC)
- Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (MSH Clermont) ; Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Clermont Auvergne (UCA)
- Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age (CEPAM) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- ANR-08-BLAN-0157,ArchaeDyn,Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge(2008)
Description
La zone atelier du Languedoc oriental correspond à différentes microrégions étudiées depuis 1986 par une équipe de prospection archéologique dirigée pendant de longues années par F. Favory et Cl. Raynaud : la plaine de Lunel et de Mauguio, entre Lez et Vidourle, et une partie des collines calcaires qui la dominent, les Soubergues Hérault), le bassin de Combas, la basse vallée du Vidourle, la basse vallée du Vistre et du Rhôny, entre le Vidourle et la Costière de Nîmes, et le bassin de la Vaunage, entre Nîmes et Sommières, dans le Gard. Les prospections archéologiques ont été conduites de manière systématique, depuis 1986, dans les parcelles accessibles et les parcelles comportant des établissements ont fait l'objet de collectes de mobilier répétées. Les prospections ont été facilitées par l'occupation du sol, dans un paysage agricole encore largement ouvert et majoritairement dédié à la viticulture.La zone atelier comporte 47 communes de l'Hérault et du Gard, regroupées dans 3 cantons du Gard (Sommières, Saint-Mamert du Gard et Rhôny-Vidourle) et dans 8 cantons de l'Hérault (Castelnau, Castries, Lattes, Lunel, Mauguio et Montpellier 3, 4 et 5). Dans l'absolu, ces communes représentent 670 km² dont seule une partie a été prospectée, hors secteurs urbanisés, palustres, boisés, en garrigue ou en friche, qui représentent 250 km², auxquels il faut ajouter les secteurs masqués par de forts apports alluviaux. La base regroupe 712 établissements, dont 437 occupés au Ier siècle ap. J.-C. La comparaison des densités entre l'Hérault et le Gard est instructive. Elle révèle une densité plus affirmée en Vaunage et dans le bassin de Combas, entre 1 et plus de 2,5 établissements par km2, tandis que la plaine littorale, entre le Vidourle et le Lez, ne réussit jamais à franchir la barre d'1 établissement au km2.
Abstract
Ce document est destiné à être publié dans la collection des Cahiers de la MSHE, éditée par les Presses universitaires de Franche-Comté, dans le volume 2 de l'ouvrage ARCHAEDYN. Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge.Additional details
Identifiers
- URL
- https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03251805
- URN
- urn:oai:HAL:hal-03251805v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA