Optimisation des bioprocédés: pratique du principe du maximum de Pontryagin
- Others:
- Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement [Narbonne] (LBE) ; Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)-Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro)
- Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
- Mathématiques, Informatique et STatistique pour l'Environnement et l'Agronomie (MISTEA) ; Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)-Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro)
- Information – Technologies – Analyse Environnementale – Procédés Agricoles (UMR ITAP) ; Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)-Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier SupAgro)
Description
L'application de la théorie de la commande optimale sur des exemples concrets est souvent considérée comme une tâche difficile car elle demande un investissement important pour en maîtriser les subtilités. Optimisation des bioprocédés apporte un éclairage pédagogique sur les fondements de la théorie. Pour l'appliquer, il accompagne le lecteur avec des exemples théoriques (problème de la balançoire, du chauffeur pressé, etc.) puis concrets en biotechnologie. Il propose une approche fondée sur l'apprentissage des procédures de résolution plutôt que sur l'exposé théorique des résultats fondamentaux. Un effort particulier est porté sur les argumentations et interprétations géométriques des trajectoires fournies par l'application du principe du maximum de Pontryagin.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02105919
- URN
- urn:oai:HAL:hal-02105919v1
- Origin repository
- UNICA