Efficacité et tolérance d'un traitement d'entretien par Capécitabine chez des patients atteints de cancer du pancréas métastatique traités en première ligne par Folfirinox
Description
Le traitement du cancer du pancréas reste un challenge. Le concept de traitement d'entretien est un concept utilisés dans différents types de cancer. Notre étude a pour objectif d'évaluer et d'analyser l'efficacité et la tolérance d'une stratégie précoce de maintenance par Capécitabine administrée à des patients atteints de cancer du pancréas métastatique traités en première ligne par FOLFIRINOX.
103 patients ont été traités entre novembre 20019 et juillet 2014 au Centre Antoine Lacassagne à Nice. Parmi eux, 30 patients initialement traités par 4 à 8 cycles de FOLFIRINOX sans signe de progression à l'issue ont reçu une thérapie de maintenance par Capécitabine jusqu'à progression. Après la première progression (PFS1), les patients étaient de nouveau traités par FOLFIRINOX ou un autre schéma jusqu'à la seconde progression (PFS2).
La survie globale médiane était de 17 mois. Les taux de survie étaient de 73% à 1 ans et de 25% à 2 ans. La PFS médiane était de 5 mois. 29 patients ont de nouveau progressé durant le traitement par Capécitabine. Après la deuxième progression, le PFS 2 médiane était de 10 mois. Concernant, l'intervalle entre le début du Folfirinox et la deuxième progression, le temps médian jusqu'à échec du traitement était de 17 mois. La maintenance par Capécitabine semble donc efficace sans compromettre l'action du FOLFIRINOX et permet d'obtenir des survies globales et sans progression prometteuses.
Additional details
- URL
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01408620
- URN
- urn:oai:HAL:dumas-01408620v1
- Origin repository
- UNICA