Published 2001
| Version v1
Book section
Impact de l'incendie de forêt d'août 1990 sur le comportement hydrologique du bassin versant du Rimbaud (massif des Maures, Var, France)
Creators
Contributors
Others:
- Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts (CEMAGREF)
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE ) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Université de Provence - Aix-Marseille 1-Avignon Université (AU)-Université de Montpellier (UM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
- Valérie Prosper-Laget
Description
Dans le bassin versant du Rimbaud, après l'incendie de forêt d'août 1990, le comportement du ruisseau est devenu fortement impulsionnel. La destruction du couvert végétal a favorisé le déclenchement du ruissellement superficiel sur les versants et donc la multiplication de crues violentes. L'impact de l'incendie s'est manifesté pendant plus de deux ans. La revégétalisation du bassin versant a ensuite pondéré la réponse des écoulements aux précipitations. Le traitement à l'échelle annuelle des données du bassin versant du Rimbaud fait apparaître un accroissement des écoulements de l'ordre de 15 % après le feu. Toutefois la stationnarité de la chronique pluviométrique du poste du Rimbaud qui influence de façon déterminante le calcul des précipitations, est loin d'être démontrée. En définitive, il ressort que sur le bassin versant du Rimbaud, qui est constitué de roches très massives et dispose d'une capacité de stockage en eau extrêmement réduite, les conséquences de l'incendie sur les écoulements annuels sont modestes et se situent dans la marge d'incertitude des méthodes utilisées.
Abstract
6 tableaux ; 11 figuresAdditional details
Identifiers
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00332449
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00332449v2
Origin repository
- Origin repository
- UNICA