Published 2002
| Version v1
Journal article
Conséquences de la forêt méditerranéenne sur les écoulements de crue - Synthèse des recherches menées en France
- Others:
- Laboratoire de géographie physique : Environnements Quaternaires et Actuels (LGP) ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UP1)-Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12 (UPEC UP12)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts (CEMAGREF)
- Études des Structures, des Processus d'Adaptation et des Changements de l'Espace (ESPACE ) ; Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2-Université de Provence - Aix-Marseille 1-Avignon Université (AU)-Université de Montpellier (UM)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA)
Description
Trois ensembles de bassins expérimentaux permettent d'étudier, en France méditerranéenne, les conséquences de la forêt sur les crues. Les résultats diffèrent de façon considérable d'un bassin à l'autre, montrant la complexité des relations pluies-débits. Il est à noter que l'augmentation des crues extrêmes est loin d'être avérée dans tous les cas. Une réflexion sur le fonctionnement hydrologique des bassins permet de lever la contradiction apparente entre les résultats observés.
Abstract
1 tableau ; 4 figures
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00325288
- URN
- urn:oai:HAL:hal-00325288v1
- Origin repository
- UNICA