Published July 2020
| Version v1
Journal article
Histoire de la Télémétrie laser terre-lune
- Others:
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [France-Sud])
- University of Bologna, Dipartimento di Ingegneria Industriale, Forlì, Italy
- Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) ; Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (UPMC)-Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de Paris ; Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université de Lille-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Description
Fin des années 1950, sous l'initiative de R.H. Dicke, la mesure télémétrique Terre-Lune fut initialement pensée pour tester la théorie de la Relativité Générale (RG) au travers de la variation de la constante gravitationnelle et du principe de Mach. Plus tard, K. Nordtvedt démontra qu'une telle expérience permettrait également de tester profondément la RG à travers un effet qui porte aujourd'hui son nom : l'effet Nordtvedt. Au fur et à mesure des développements technologiques, la télémétrie laser a permis de tester bien d'autres aspects fondamentaux de la théorie. En outre, elle a permis d'en apprendre davantage sur la physique du système Terre-Lune et constitue aujourd'hui un outil géophysique à part entière.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02913118
- URN
- urn:oai:HAL:hal-02913118v1
- Origin repository
- UNICA