Creating serious game with a domain specific language for embodied experience in virtual reality
- Others:
- Biologically plausible Integrative mOdels of the Visual system : towards synergIstic Solutions for visually-Impaired people and artificial visiON (BIOVISION) ; Inria Sophia Antipolis - Méditerranée (CRISAM) ; Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria)-Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria)
- Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics (WIMMICS) ; Inria Sophia Antipolis - Méditerranée (CRISAM) ; Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria)-Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria)-Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems (Laboratoire I3S - SPARKS) ; Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)-Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)-Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)-Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Université Côte d'Azur (UCA)
- Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S) / Equipe SIGNET ; Signal, Images et Systèmes (Laboratoire I3S - SIS) ; Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)-Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)-Laboratoire d'Informatique, Signaux, et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S) ; Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)-Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Université Côte d'Azur (UCA)
- Institut Universitaire de France (IUF) ; Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.)
Citation
Description
La création d'un jeu sérieux en réalité virtuelle (VR) implique que les utilisatrices puissent interagir avec l'environnement et qu'elles aient un but bien défini permettant de les exposer à une expérience de jeu. Cela est utile pour divers domaines comme l'éducation ou encore de la réhabilitation. La mise en place d'un scénario de jeu peut s'avérer être un processus complexe pour les conceptrices pour deux raisons principales : (1) le grand nombre d'objets différents composant une scène et leur disposition dans celle-ci, rendant complexe la prise en compte de tous les paramètres (ce que l'utilisatrice voit, peut toucher, les interactions possibles, ...), et (2) la diversité des tâches de difficulté variable que l'utilisatrice doit-être capable de réaliser. Un moyen de définir pour l'utilisatrice un objectif réaliste, atteignable et lui donner l'impression de progresser dans le jeu est de lui fournir de l'aide au fur et à mesure en fonction de ses besoins. Ce projet présente un système permettant la création de scénarios en réalité virtuelle. Ce système utilise un DSL (Domain Specific Language ou langage dédié) pour aider la conceptricedans la création de scénarios et dans le suivi de l'utilisatrice, il permet à cet effet trois fonctionnalités : (1) annoter les différents éléments de la scène selon le type d'objet ainsi que sa localisation, (2) définir les tâches composant un scénario et les différentes contraintes et aides qui y sont liées et (3) d'enregistrer une partie de l'expérience de l'utilisatrice lorsqu'elle joue le scénario de jeu. La conceptrice peut ainsi créer des scénarios qui apportent une assistance progressive à l'utilisatrice tout en prenant en compte les différentes propriétés des objets de la scène puis analyser son expérience par la suite afin de l'aider dans ses objectifs. Ce système est implémenté sous Unity.
Abstract
International audience
Additional details
- URL
- https://hal.inria.fr/hal-03464373
- URN
- urn:oai:HAL:hal-03464373v1
- Origin repository
- UNICA