Published October 27, 2016 | Version v1
Publication

Utilisation des enregistrements médicaux électroniques, exemple d'utilisation dans le cadre du projet PRIMEGE PACA ; quels sont les principaux motifs de recours, diagnostics et prescriptions en soins primaires.

Description

Contexte
En France il n'existe aucun système d'information public associant motifs de recours aux médecins, actes pratiqués ou décisions prises en cours de séance.
Objectif
Les objectifs de notre étude était d'étudier la faisabilité de recueil des dossiers médicaux électroniques (DME) afin de constituer une base de données en médecine générale dans le cadre du projet PRIMEGE PACA, puis d'utiliser ces données afin de décrire les principaux motifs de recours, diagnostics ainsi que les principales prescriptions médicamenteuses.
Méthode
les DME de 2 logiciels médicaux ont été recueillis et importés dans une base de données MySQL. Afin de palier au faible taux de codage des médecins membres du réseau, une procédure permettant de transformer du texte libre en code CISP 2 a été implémentée.
Résultats
Les données de 11 médecins sur 4 ans (2012 à 2015) ont été extraites représentant ; 205 343 consultations. La procédure de codage automatique a permis d'associer la plupart des motifs et des diagnostics à un code CISP2 (97,05% des motifs et 96,83% des diagnostics). Les principauxmotifs de recours rencontrés sont d'ordre respiratoire (23,51%), ostéo-articulaire (17,70%), général (14,11%) et digestif (11,88%). Concernant les diagnostics, ils sont principalement d'ordre ostéoarticulaire (19,11%), respiratoire (16,90%), digestif (9,51%) et cardio-vasculaire (9,24%). Lesprescriptions concernant le système nerveux, le système digestif et métabolisme, le système cardiovasculaire, le système respiratoire et le système musculo-squelettique sont les plus nombreuses et représentent 71,96% des cas.
Conclusion
Nous avons pu développer une base de données en médecine générale basée sur la CISP2. De nouveaux logiciels sont à l'étude afin d'être intégrés dans notre base et de permettre l'inclusion de nouveaux médecins membres. Ce modèle régional pourrait se décliner sous forme d'unréseau d'observatoires régionaux fournissant ainsi un panel représentatif de médecins généralistes « producteurs » de données

Additional details

Created:
March 26, 2023
Modified:
December 1, 2023