Published June 10, 2024
| Version v1
Conference paper
Les flotteurs MERMAID Argo pour l'observation acoustique passive des océans
Contributors
Others:
- Géoazur (GEOAZUR 7329) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Observatoire de la Côte d'Azur ; Université Côte d'Azur (UniCA)-Université Côte d'Azur (UniCA)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)-Institut de Recherche pour le Développement (IRD [Occitanie])
- Université Côte d'Azur (UniCA)
- Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) ; Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS)-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
- OSEAN S.A.S [Le Pradet] ; Osean
Description
Les flotteurs MERMAID sont actuellement utilisés pour l'enregistrement des tremblements de terre. L'organisation Earthscope-Ocean a déployé plus de 50 flotteurs dans le monde. Nous travaillons sur une nouvelle version avec des fréquences jusqu'à 20 kHz, pour l'observation pluridisciplinaire par acoustique passive des océans. Le flotteur traite les données en temps réel pour réduire la quantité de données à transmettre par satellite. De nouveaux algorithmes peuvent être développés grâce à un langage de programmation spécifique permettant la programmation des flotteurs avec une connaissance limitée des systèmes embarqués. Nous avons implémenté quatre applications pour la sismologie, la détection de rorquals communs, et la mesure des précipitations et du vent.
Abstract
International audienceAdditional details
Identifiers
- URL
- https://cnrs.hal.science/hal-04890958
- URN
- urn:oai:HAL:hal-04890958v1
Origin repository
- Origin repository
- UNICA